thyssenkrupp: accord de restructuration trouvé dans l'acier avec IG Metall
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 15:55
Baptisé 'Steel Realignment', cet accord en cours de finalisation et attendu pour la fin septembre, prévoit une réduction progressive des capacités de production pour atteindre un niveau cible de livraisons compris entre 8,7 et 9 millions de tonnes par an.
Ce recentrage doit s'accompagner de fermetures d'installations clés, dont l'arrêt du haut-fourneau 9 dès le début du prochain exercice financier et la sortie du haut-fourneau 8 du réseau lorsque l'unité de réduction directe actuellement en construction entrera en service.
Le plan prévoit aussi la fermeture du laminoir à chaud 3 à Bochum prévue pour début 2026, ainsi que l'arrêt anticipé de l'usine de production d'acier électrique de Castroper Strasse d'ici la fin de l'exercice 2027/28.
Le site d'Eichen sera quant à lui préservé de la fermeture.
Ce projet de réorganisation industrielle entraînera la suppression d'environ 1600 postes d'ici la fin de l'exercice 2028/29, un chiffre auquel s'ajoutera des mesures d'efficience interne devant affecter près de 3700 salariés supplémentaires, et à mettre en oeuvre d'ici fin 2027/28.
Par ailleurs, un processus de révision des activités internes a été lancé, pouvant aboutir à l'externalisation de jusqu'à 4000 postes d'ici 2029/30.
L'accord prévoit également plusieurs ajustements sociaux, parmi lesquels une réduction de la prime de Noël, une réduction du temps de travail hebdomadaire dans le secteur syndiqué, qui passera de 34 à 32,5 heures, accompagnée d'une suspension temporaire des heures supplémentaires, ainsi qu'une diminution du temps de travail pour les employés non-cadres hors convention de 41 à 39 heures hebdomadaires.
Dans un communiqué, thyssenkrupp salue une étape 'essentielle' pour la viabilité de sa division sidérurgique thyssenkrupp Steel, qui devait selon lui a tout prix réduire ses surcapacités, accroître son efficacité et atteindre un niveau de coûts compétitif sur un marché en profonde mutation.
9,794 EUR | XETRA | +3,79% |
A lire aussi
-
Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices. Dans le chaudron ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol après près de 23 mois de guerre avec le Hamas. La Défense civile de ... Lire la suite
-
Une première au Vatican: un millier de catholiques LGBT+ et leurs proches effectuent ce weekend un pèlerinage dans le cadre de l'"Année sainte", un "signal important" vers davantage de diversité dans l'Eglise catholique. Ils sont plus de 1.400, originaires d'une ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes manifestent à Londres, au Royaume-Uni, en soutien aux Palestiniens alors que l'armée israélienne a appelé les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer