thyssenkrupp: accord de restructuration trouvé dans l'acier avec IG Metall
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 15:55
Baptisé 'Steel Realignment', cet accord en cours de finalisation et attendu pour la fin septembre, prévoit une réduction progressive des capacités de production pour atteindre un niveau cible de livraisons compris entre 8,7 et 9 millions de tonnes par an.
Ce recentrage doit s'accompagner de fermetures d'installations clés, dont l'arrêt du haut-fourneau 9 dès le début du prochain exercice financier et la sortie du haut-fourneau 8 du réseau lorsque l'unité de réduction directe actuellement en construction entrera en service.
Le plan prévoit aussi la fermeture du laminoir à chaud 3 à Bochum prévue pour début 2026, ainsi que l'arrêt anticipé de l'usine de production d'acier électrique de Castroper Strasse d'ici la fin de l'exercice 2027/28.
Le site d'Eichen sera quant à lui préservé de la fermeture.
Ce projet de réorganisation industrielle entraînera la suppression d'environ 1600 postes d'ici la fin de l'exercice 2028/29, un chiffre auquel s'ajoutera des mesures d'efficience interne devant affecter près de 3700 salariés supplémentaires, et à mettre en oeuvre d'ici fin 2027/28.
Par ailleurs, un processus de révision des activités internes a été lancé, pouvant aboutir à l'externalisation de jusqu'à 4000 postes d'ici 2029/30.
L'accord prévoit également plusieurs ajustements sociaux, parmi lesquels une réduction de la prime de Noël, une réduction du temps de travail hebdomadaire dans le secteur syndiqué, qui passera de 34 à 32,5 heures, accompagnée d'une suspension temporaire des heures supplémentaires, ainsi qu'une diminution du temps de travail pour les employés non-cadres hors convention de 41 à 39 heures hebdomadaires.
Dans un communiqué, thyssenkrupp salue une étape 'essentielle' pour la viabilité de sa division sidérurgique thyssenkrupp Steel, qui devait selon lui a tout prix réduire ses surcapacités, accroître son efficacité et atteindre un niveau de coûts compétitif sur un marché en profonde mutation.
| 10,6250 EUR | XETRA | -2,30% |
A lire aussi
-
Au cinquième jour de son voyage en Espagne, le pape Léon XIV bénira mercredi à Barcelone la plus grande tour de la Sagrada Familia, la fameuse basilique toujours inachevée de Gaudi, et célébrera une messe dans ce joyau architectural, la plus haute église du monde. ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse mercredi en début de séance, les investisseurs mettant de côté les nouvelles attaques entre les États-Unis et l'Iran au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 gagne 0,43% à 8.238,89 points vers 07h22 GMT. ... Lire la suite
-
Au moins un homme est mort lors de manifestations violentes contre un centre de quarantaine destiné à des Américains présentant des risques de contamination à la fièvre hémorragique Ebola dans le centre du Kenya, a confirmé une ONG de défense des droits humains ... Lire la suite
-
Des mères réclamant la liberté de prisonniers politiques, des travailleurs demandant de meilleures conditions, des retraités marchant pour des pensions plus élevées: les manifestations ressuscitent dans un Venezuela libéré de la poigne de fer du déchu Nicolas Maduro, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 125,7 | -10,31% | |
| 91,49 | -0,92% | |
| 50,75 | +0,79% | |
| 8 224,73 | +0,26% | |
| 0,236 | -5,60% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer